mercredi 30 mai 2012

Une publicité chinoise pour l’Euro 2012 crée la polémique

Il s’agit là d’une vidéo qui est en train de créer de nombreuses réactions négatives en Chine et partout dans le monde et pour cause : le spot présente l’EURO 2012, qui se déroulera en Ukraine et en Pologne, du 8 Juin eu 1er Juillet prochain, comme une guerre ou un conflit armé plutôt qu’une compétition sportive.

Tout semble être normal au début de la vidéo, produite par la chaîne de télévision chinoise Now TV, où on retrouve une ambiance qui nous rappelle le dessin animé Olive & Tom (Captain Majed), jusqu’à ce que les fameux tirs du tigre et les courses d'un bout à l'autre du terrain laissent la place à un cadre à la Call of Duty.

C’est vraiment curieux de voir, dans un film de promotion d’un évènement sportif de ce genre, des monuments européens emblématiques comme la tour Eiffel, le Big Ben ou encore le Colisée de Rome, à terre, en morceaux ou en flammes, le tout dans une ambiance de guerre avec des soldats, des avions et hélicoptères, des lance-missiles et une bombe atomique sur un terrain de football.


Faire la polémique pour vendre ? Est-ce la stratégie cachée de la chaîne ? 


mardi 29 mai 2012

Quand Coca-Cola plagie le concert interactif d'Orange

Tout a commencé le 25 avril dernier sur la Place du Palais Royal, à Paris, avec l'initiative d'Orange France, via son mouvement mêlant musique et volontariat, Orange RockCorps, avec le premier concert interactif au monde, donné par le groupe de pop/rock anglais, The Ting Tings. Le principe était que le show devenait de plus en plus spectaculaire à mesure que le public partageait le hashtag #orangerockcorps sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare.





Plus récemment, Coca-Cola Colombie a lancé le Download Concert : le premier concert au monde à plus de 50m de haut, pour la promotion de sa plate-forme radio digitale Coke FM, et qui a été donné par le groupe local de pop/rock, Don Tetto. Le principe était que plus les chansons étaient téléchargées, plus le groupe se rapprochait du sol pour enflammer la scène. L’objectif était d'inciter au téléchargement sur la plateforme.



Plagiat ou pas ? A vous d’en juger !